Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Ciné-débats libres penseurs > Cycle "Les religions et la Femme : liaisons dangereuses..." > Kadosh d’Amos Gitaï : vendredi 24 novembre 2006
Publié : 12 novembre 2006

Kadosh d’Amos Gitaï : vendredi 24 novembre 2006

Dans le cadre de son cycle cinéma "Les religions et la Femme : liaisons dangereuses...", organisé avec le cinéma Alhambra, la Libre Pensée de Calais vous invite à assister à la projection de ce magnifique film , en compétition à Cannes en 1999.

Kadosh d’Amos Gitaï,

au cinéma Alhambra, 2 rue Jean Jaurès à Calais

le vendredi 24 novembre 2006

à 19H30 précises

La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs, animé par un libre penseur.

et avec l’aimable participation de Sonja EGGERICKX,
présidente de l’organisation laïque internationale
IHEU (International Humanist and Ethical Union)

Fiche technique

Kadosh d’Amos Gitai
Israël - France / 1999 / 110mn / coul.
avec Yaël Abecassis / Yoram Hattab / Meital Barda / Uri Ran Klauzner / Yussef Abu Warda / Sami Hori

Le film

Meïr et Rivka sont mariés depuis dix ans. Ils s’aiment passionnément et n’ont pas d’enfant. Le rabbin de leur communauté s’en inquiète. Et pour cause, Meïr et Rivka sont très religieux et vivent au coeur de Mea Sharim, le quartier juif-ultra-orthodoxe de Jérusalem.

De son côté, Malka, la soeur de Rivka, est amoureuse de Yaakov, qui a choisi de vivre en dehors de la communauté dont il a été exclu. Le rabbin tranchera : Malka épousera Yossef, son fidèle assistant, quant à Meïr, il devra répudier Rivka et épouser Haya pour assurer sa descendance.

Rivka déménage. Elle aime toujours Meïr et sombre lentement dans la solitude. Malka, elle, trouve une autre issue : la rebellion.

Une critique

" Kadosh - " sacré " - traite de thèmes universels : les exigences de l’orthodoxie religieuse qui étouffe autant qu’elle soutient, les souffrances d’hommes et de femmes chez qui la religion prend le pas sur l’amour et qui n’ont pas de mots pour exprimer leur douleur personnelle. (...) Une histoire d’horreur à propos de femmes tyrannisées par les hommes au nom de croyances religieuses. "
The Wall Street Journal, 17 mars 2000

Le site officiel du film

Visitez absolument le site officiel du film où vous trouverez une interview d’Amos Gitaï très intéressante sur les rapports entre religion et citoyenneté en Israël.

Prix d’entrée à la soirée :

5,80 euros ou 4,50 euros sur réservation au 03 21 35 58 50