Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Pour une Europe de la Laîcité > Pour une Europe fraternelle, laïque et sociale !
Publié : 31 mai 2005

Pour une Europe fraternelle, laïque et sociale !

Communiqué de la Libre Pensée du Pas-de-Calais en date du lundi 30 mai 2005

Les citoyens de notre département ont rejeté à une écrasante majorité la constitution européenne qu’on soumettait ce dimanche à leur approbation.
-----

La Libre Pensée du Pas-de-Calais avait mené campagne, en compagnie de syndicats et d’associations, auprès de nos concitoyens pour aboutir à ce résultat. Ce rejet national massif et clair, et largement amplifié dans notre département, montre bien quelles sont les aspirations des citoyens vis-à-vis de l’Europe. Elle doit les protéger, et leur permettre de vivre dignement et fraternellement.

Ce rejet du traité est aussi un rejet des dogmatismes et autres cléricalismes. En effet, une grande part des médias audiovisuels, radiophoniques ou encore de la presse écrite, a ouvertement fait campagne pour faire ratifier le traité. Cet échec cinglant montre bien que les Français refusent de se faire manipuler par des faiseurs d’opinion et des donneurs de leçons bien protégés dans leurs cocons. A ce cléricalisme médiatique s’est ajouté un dogmatisme ultralibéral des forces financières et patronales, le MEDEF et ses affidés ayant prôné un Oui cynique et ouvertement agressif envers les droits sociaux des citoyens. Enfin, toutes les Eglises et autres communautés religieuses, nationales et européennes, n’ont pas hésité à promouvoir cette constitution car elle leur garantissait des droits particuliers et créait en leur faveur une discrimination notable dont tous les citoyens incroyants, athées, et agnostiques auraient été les premières victimes.

Pour que les peuples européens dialoguent entre eux et pour qu’ils cherchent à ne plus former ensemble qu’un seul peuple européen, il paraît nécessaire de proposer un texte européen fondé sur des principes politiques universellement partagés car protecteurs des droits de l’Homme et du citoyen. La liberté d’expression, la liberté absolue de conscience, la liberté de disposer de soi-même, et de son corps en particulier, l’égalité sociale en droits, la laïcité institutionnelle, la protection sociale et le développement de services publics efficaces, la paix, la séparation claire des pouvoirs judiciaire, exécutif, et législatif, et l’obligation pour le pouvoir économique et financier de se soumettre à ces trois pouvoirs sont autant de principes fondamentaux que la constitution européenne au mieux ignorait, au pire transgressait allégrement.

Les libres penseurs du Pas-de-Calais encouragent leurs concitoyens à débattre avec eux d’une autre constitution pour mettre en oeuvre ces principes politiques nécessaires afin que se développe enfin une Europe pacifique, sociale, démocratique et généreuse envers ses citoyens.

Pour la Libre Pensée du Pas-de-Calais,

Roland Delattre