Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Contre les intégrismes et cléricalismes de tous poils > La Vierge Marie est-elle apparue à Nord-Littoral ?
Publié : 21 septembre 2006

La Vierge Marie est-elle apparue à Nord-Littoral ?

Communiqué de la Libre Pensée de Calais en date du 20 septembre 2006 adressé au quotidien Nord Littoral

Dans votre édition du samedi 16 septembre 2006, vous rendez compte de la « neuvaine en l’honneur de Notre-Dame-de-la-Salette » organisée par l’Eglise catholique à Blériot-Sangatte. Cet article, très factuel, nous donne tous les détails pour y participer. Puis, sur plus d’une demie page, est relaté « le récit de l’apparition » et ses « prophéties ».

Ce second article choque les libres penseurs de Calais. En effet, votre journaliste ne prend aucune distance vis-à-vis de cette croyance populaire du XIXe siècle, organisée par l’Eglise pour remplir ses églises. Pour lui « le 19 septembre 1846, la Vierge Marie apparaissait (...) sur la montagne de La Salette ». Il semble donc que ce soit tout à fait avéré ! En l’espèce, l’emploi du conditionnel eut été plus judicieux.

Un jeune berger bien éloquent...

Le récit du jeune berger de onze ans est ensuite longuement reproduit sans jamais le mettre en perspective. En 1846, la scolarisation des enfants était alors très partielle et limitée, peu de bergers de cet âge (11 ans), pour ne pas dire aucun, étaient donc suffisamment instruits pour s’exprimer de façon si littéraire (« Cette lumière devant laquelle celle du soleil semble pâlir », « la crainte qui nous avait tenus en arrêt » !!!). Quant à savoir écrire, c’était tout aussi rare. Qui a donc pu écrire ainsi ce récit, si ce n’est un ecclésiastique vexé de voir les dogmes chrétiens si peu respectés (« il ne va que quelques femmes âgées à la messe. », « Le Carême, ils vont à la boucherie comme les chiens », etc.) ?

Des prophéties bien commodes

En outre, votre journaliste écrit que « les prophéties de la Vierge ne tardèrent pas à se réaliser à la lettre », toujours sans aucune distanciation. Au contraire, cela semble certain ! Et pourtant, pour prouver ce propos, il lui faut aller chercher des faits, cette fois-ci avérés, qui se sont produits en France, en Irlande, en Russie et même « dans toute l’Europe ». Mais, comme à chaque fois, le texte de la « prophétie » est assez vague pour que l’on y trouve ce que l’on désire : « mon peuple » peut tout aussi bien désigner les villageois que les habitants du Monde ...

Considérer des faits historiques comme le résultat d’une prophétie mystique permet en fait de s’exonérer de toute responsabilité sociale et politique et de justifier la soumission à l’ordre social en place puisque dieu le veut ! C’est cette soumission sociale aux injustices les plus flagrantes que l’Eglise catholique et les autres religions ont toujours prôné et prônent encore jusqu’à mettre en place des systèmes totalitaires et criminels envers les esprits libres (Inquisiton catholique, bûchers protestants, Charia islamique, théocratie bouddhiste, castes hindouistes, etc.) .

Pour la liberté absolue de conscience

Pour la Libre Pensée, il n’est nullement question de stygmatiser telle ou telle croyance, qui, par définition, renvoie à l’intimité de chaque individu, mais il s’agit de respecter la liberté de conscience de tous ceux et toutes celles qui ne la partagent pas. Or, présenter une apparition mystique purement catholique comme un fait avéré et affirmer que ses « prophéties » se sont « réalisées à la lettre » relève uniquement de la foi et non pas de l’examen rationnel et distancié de la réalité.

Que cela soit le fait d’un quotidien si soucieux de la qualité de ses informations, ne peut que choquer encore davantage les citoyens qui ne se réclament ni de cette religion, ni d’aucune autre. Nous voulons croire que, par souci du pluralisme, vous voudrez bien publier ce communiqué dans les mêmes conditions que l’article incriminé.

Post-scriptum

Les intertitres ont été rajoutés par le webmestre.
Ce communiqué a été publié le mercredi 27 septembre 2006 dans le journal Nord Littoral.