Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Santé publique, avortement et euthanasie : le combat continue (...)

Articles

  • Pour la légalisation de l’euthanasie - Avril 2007

    La Libre Pensée a toujours défendu la liberté individuelle jusque dans la revendication de l’euthanasie. Le procès que s’est tenu à Périgueux montre à quel point la France est en retard sur ce sujet et demande une législation précise et claire autorisant un soignant ou autre à procurer une aide active à mourir à un malade au stade terminal d’une maladie incurable, ou un polyhandicapé comme l’était Vincent Humbert. La loi Léonetti ne règle rien, si ce n’est qu ’elle entretien l’ambiguïté, très dommageable dans ces circonstances.
  • « FRANCHISE » SUR LES SOINS : L’ASSURANCE MALADIE SOLIDAIRE EN DANGER - Avril 2007

    En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la faute des patients. Il faudrait donc les « responsabiliser », c’est à dire les pénaliser financièrement pour « qu’ils consomment moins », ou, au minimum, pour que « la Sécu rembourse de moins en moins ».

    Si vous le désirez, prenez connaissance des faits ( textes, pétition, vidéos) et rejoignez les signataires de l’appel contre la franchise sur les remboursements de soins, à l’adresse :

    www.appelcontrelafranchise.org

  • Une sacrée merde ! - Août 2006

    A Anstaing, dans le Nord, les organisateurs du pélérinage du mois d’août ont dû renoncer à actionner la pompe dont l’eau miraculeuse guérissait, paraît-il, les brûlures et les maladies de peau.
    L’institut Pasteur est formel : des matières fécales polluent la source. Il y a déjà dix ans, la pharmacienne avait alerté les services municipaux. Elle avait observé de nombreuses plaies surinfectées. On sait maintenant pourquoi.
    A la messe du dimanche, l’église était pleine mais les pélerins, (...)
  • Débattre enfin de l’euthanasie en France ? - Mai 2006

    Cette proposition de loi propose d’organiser les conditions du débat démocratique autour de l’euthanasie en France. Elle souffre cependant d’un manque cruel : à aucun moment, il n’est question d’entendre ou de recevoir les associations travaillant autour de ce thème dans le cadre de ce débat essentiel pour le développement des libertés individuelles dans notre pays.
    D’autre part, cette proposition de loi sera-t-elle vraiment examinée par l’assemblée nationale d’ici la fin de la légilature ? (...)
  • Avortement : la situation au Portugal en Avril 2005 - Avril 2005

    Cet article est publié dans le journal Portugal Express dans son édition du mercredi 27/04/2005 sous le titre "AVORTEMENT. Le principe de la consultation approuvé". Il a été rédigé par Albano Saldanha.
    Un referendum mais pas de date
    Le Parlement portugais a approuvé le 20 avril l’organisation d’un nouveau référendum sur la dépénalisation de l’avortement. Il serait alors possible de pratiquer un IVG jusqu’à seize semaines de grossesse en cas de danger pour la santé. Aucune date pour ce vote (...)
  • Manifeste pour une sécurité sociale solidaire - Mars 2005

    Le texte ci-dessous est le manifeste publié par le syndicat de médecins généralistes MG-France. Nous vous invitons à le signer massivement en ligne à l’aide de la pétition qui y est jointe. N’oubliez pas d’y indiquer votre nom et prénom, ainsi que votre ville et la qualité faire apparaître sur la pétition. Ce texte est libre de droits sous réserve d’une publication intégrale.
    La contre-réforme du système de santé : un tissu de mensonges
    A l’heure où le Ministre de la Santé va parader (...)
  • L’avortement un droit, un choix, notre liberté ! - Janvier 2005

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais soutient cet appel à manifester pour défendre le droit à l’avortement en France et ailleurs dans le monde, à commencer par l’Union Européenne.
    HIER, certaines ont osé parler dans une société muette. Beaucoup ont été mutilées par l’avortement clandestin, d’autres ont payé de leur vie. Des millions ont continué à se battre.
    AUJOURD’HUI, nous sommes fières et fortes du combat féministe gagné à l’issue de luttes sans répit pour notre droit fondamental à (...)