Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Fédération de la Libre Pensée du Nord > Activités Libre Pensée du Nord > Pacifisme > Cérémonie du 11 novembre
Publié : 14 novembre 2006

Cérémonie du 11 novembre

Communiqué de presse en date du mardi 14 novembre 2006

La Fédération du Nord de la Libre Pensée a organisé, pour la première fois dans le département, le samedi 11 novembre à 10 heures, un rassemblement devant le monument aux morts de la ville d’Escaudain (Nord). Ce monument, de par sa conception, est un monument aux morts pacifiste et laïque (pas de référence religieuse, pas de symbole belliciste).

Les rassemblements pacifistes du 11 novembre, organisés par la Libre Pensée, existent depuis près de vingt ans dans d’autres départements. Ce sont des rassemblements contre la guerre devant des monuments pacifistes.

Fidèle au devoir de mémoire, la Fédération du Nord de la Libre Pensée, dont le positionnement pacifiste est connu, a rendu hommage à toutes les victimes, civiles et militaires, des guerres et notamment aux "fusillés pour l’exemple" de la guerre 14-18 dont elle demande la réhabilitation.

Après le massacre du Chemin des Dames, les soldats se sont mutinés, soulevés et ont dit non à la barbarie. Cette volonté de paix, exprimée en 1917, a entraîné l’exécution de centaines de soldats, pris souvent au hasard, fusillés pour l’exemple. Ces centaines de fusillés pour l’exemple ont été condamné à mort pour avoir refusé de verser le sang. Ils doivent être réhabilités !

Le congrès national de la Libre Pensée, qui s’est tenu dans le Jura en août 2006, a adressé une lettre ouverte au Premier ministre [ à télécharger ci-dessous] pour qu’il dépose un projet de loi pour réhabiliter les fusillés, comme vient de le faire le gouvernement britannique pour les 306 fusillés anglais. Dans les semaines qui viennent, la Fédération nationale de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens combattants et l’Union Pacifiste de France vont demander audience au Premier ministre pour exiger la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Daniel DUBOIS Président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée

Documents joints

Post-scriptum

RTF - 12.8 ko
Lettre ouverte au premier ministre pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de l’armée française durant la guerre de 14-18
Pétition à télécharger à volonté, à faire signer et à renvoyer à "la Libre Pensée du Nord,
23 rue Gosselet 59 000 Lille".