Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Séparation des Eglises et de l’Etat ?

Articles

  • LAICITE : VIGILANCE ACCRUE …. - Juin 2007

    Prier relèverait-il de l’initiative publique ? Croire en une divinité imposerait-il à l’autorité publique l’obligation d’ériger le lieu de l’affirmation de la croyance ? La religion deviendrait-elle un service public au même titre que l’éducation ou la santé, et obligerait-elle l’Etat républicain à considérer le croyant en lieu et place du citoyen ?
    ….C’est ce qu’on est en droit de se demander quand on lit, sur le site (...)
  • Sant’Egidio à Lyon : 600 000 euros de subvention publique déclarés illégaux ! - Mars 2007

    Cet article fait suite à l’action engagée dès août 2005 par la Libre Pensée du Rhône.
    Chers amis,
    Ce matin 8 mars, a eu lieu l’audience du Tribunal Administratif de Lyon sur l’affaire Sant’Egidio. On se souvient qu’au nom de la Libre Pensée et de divers militants laïques du Rhône, de la Loire, de l’Ain et de la Savoie, j’avais déposé, en août et septembre 2005, quatre demandes d’annulation des 600 000 € de subventions votées par la Mairie de Lyon ( 100 000 €) , la (...)
  • La religion, service public ? Cinq questions à Nicolas Sarkozy, par Henri Pena-Ruiz - Février 2007

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais diffuse ce questionnement, aujourd’hui fondamental pour l’avenir de notre République laïque. Ces questions, à peine retouchées, mériteraient d’être tout aussi bien adressées aux autres candidats putatifs à l’élection présidentielle ainsi qu’aux chefs de partis qui les soutiennent. Leurs réponses risqueraient d’être édifiantes. ------
    Monsieur le Ministre, vous avez repris à votre compte une formule forte. "Pas de tabou". Très bien. Alors posons cinq (...)
  • RAPPORT " MACHELON ", RAPPORT " ROSSINOT " .... ET PROPOSITION DE LOI " GLAVANY " : ETRANGES CONVERGENCES - Octobre 2006

    Le Comité pour la laïcité et la démocratie (Cplaid), dont la Fédération de la Libre Pensée du pas-de-Calais a récemment signé la pétition "Pour une laïcité pleine et entière", fait partie du réseau "Laïques en Réseau" dont voici un communiqué. ------
    Le rapport " Machelon " (rendu public le 20 septembre dernier) s’attache, conformément aux vœux du Ministre de l’intérieur, à vider de sens l’article 2 de la loi de 1905 et à réinstaller le religieux dans l’espace public. Il préconise toutes (...)
  • Rapport de la Commission Machelon ou "comment Sarko veut tuer la laïcité." - Septembre 2006

    Mise en place par le Ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, la commission dite « Machelon » vient de rendre son rapport. Elle avait pour but de revoir « l’articulation entre les associations cultuelles régies par la loi de 1905 et les associations dites culturelles régies par la loi de 1901 », selon la lettre de mission du 20 octobre 2005 de M.Sarkozy. (...) Cette commission, composée de 16 membres tous dévoués à la cause religieuse, a auditionné 45 personnes dont 21 religieux de toutes natures et deux responsables laïques appartenant à la Ligue de l’enseignement.
  • Guyane : Le clergé catholique salarié du conseil général - Septembre 2006

    Echappant au débat national sur la laïcité, la Guyane demeure une intrigante exception au sein de la République. Sur ce territoire qui compte 180 000 habitants et 22 communes, un quota de 27 prêtres plus l’évêque du culte catholique sont rétribués sur le budget du département. Coût chaque année : plus de 800 000 euros de fonds publics.
    La Guyane n’est pas l’Alsace-Moselle. Certes, elle échappe aussi à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Mais dans ce département (...)
  • Déclaration commune de la Ligue de l’Enseignement et de la Fédération Nationale de la Libre Pensée - Juillet 2006

    La Fédération Nationale de la Libre Pensée et la Ligue de l’Enseignement se sont rencontrées à Paris le 7 juillet 2006 afin de faire le point sur la situation qui prévaut aujourd’hui en matière de laïcité. Nos deux organisations, parmi les plus anciennes du mouvement laïque français, sont porteuses d’identités et de projets différents mais fondés sur les mêmes valeurs. Notre histoire a parfois été tumultueuse. Les débats et les confrontations, parfois virulents, en font partie intégrante, tout comme les combats menés en commun au service d’une laïcisation de la société et des institutions républicaines. Aujourd’hui, au moment où surgissent diverses interrogations, nous constatons ensemble la nécessité de confronter nos analyses et de rechercher les convergences.
  • Ne touchez pas à la loi de 1905 ! - Avril 2006

    Déclaration commune des ASSOCIATIONS LAÏQUES faite à Paris le 6 Avril 2006
    Les associations laïques réunies le 06 Avril 2006 au siège du Grand Orient de France se déclarent inquiètes des tentatives répétées de droite comme de gauche visant à remettre en cause le socle républicain au prétexte de réviser la Loi de 1905 de séparation des églises et de l’état.
    Elles se déclarent unanimement convaincues de l’universalisme et de l’actualité de la laïcité, valeur plus que jamais indispensable à (...)
  • Commission défense de la laïcité - Mars 2006

    Première réunion de la Commission de défense de la Loi de 1905 : la République doit combattre les tentations "communautaristes" et garantir la liberté de conscience.
    Jean-Michel Quillardet, Président du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, a chargé Jean-Marie Matisson de constituer une Commission destinée à défendre la Loi de 1905 contre toutes les tentations communautaristes émergeant à l’approche des échéances électorales. Cette Commission est composée de défenseurs de la (...)
  • Meeting du 1er Octobre 2005 -à la Mutualité - Paris - Octobre 2005

    Delenda est Carthago !
    Amis, citoyens, compagnons, camarades,
    A mon tour, au nom du Comité de Liaison de l’Appel aux laïques , je vous adresse notre salut fraternel. Et comme il y a, parait-il, plusieurs demeures dans la maison du Père, je vous adresse aussi le fraternel salut de la Fédération nationale de la Libre Pensée française .
    Nous vivons une époque formidable. Il fut un temps, il fut un film qui s’intitulait « Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil ».. (...)
  • Sant’Egidio à Lyon : l’offensive antilaïque et corporatiste de la doctrine sociale de l’Église - Septembre 2005

    Sur leur pétition contre le financement public, à hauteur de près d’un million d’euros, des rencontres inter-religieuses organisées par le Diocèse de Lyon et la Communauté catholique Sant’Egidio, les initiateurs annoncent qu’ils ont recueilli en quelques jours 400 signatures.
    La Libre Pensée se félicite de cette mobilisation.
    L’écho de cette protestation retentit du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ; simples citoyens, élus, responsables syndicaux et associatifs se saisissent de (...)
  • LYON : un million d’euros de subventions publiques en faveur d’une congrégation catholique, « La Communauté Sant’Egidio » !!! - Septembre 2005

    100 ans après son vote, la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat semble tellement ancienne à certains qu’ils "oublient" de la respecter ! La tragédie de cette situation est que parmi ces "oublieux" se trouvent des hommes dits de gauche. Au lieu de financer ces religieux, le maire de Lyon et les élus locaux devraient peut-être penser à améliorer les services publics laïques comme les transports, l’école, ou encore les hôpitaux, si nécessaires à la population rhône-alpine !!! (...)
  • Comment Pétain et Vichy ont réhabilité l’influence des Eglises - Août 2005

    SIGNEZ EN LIGNE LA PETITION NATIONALE POUR OBTENIR L’ABROGATION DE CETTE LOI PAR NOS PARLEMENTAIRES !
    Journal officiel du 2 janvier 1943
    LOIS
    LOI n° 1114 du 25 décembre 1942
    portant modification de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des églises et de l’État.
    Nous, Maréchal de France, chef de l’État français,
    Après avis du conseil d’État ;
    Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons :
    Art. 1er. - L’article 19 (§ 4) de la loi du 9 (...)
  • Les libres-penseurs en 1905 - Août 2005

    L’Institut de recherches et d’études sur la Libre Pensée (IRELP) a été fondé en 1999. Son action se traduit notamment par le rassemblement de la mémoire collective, afin de rendre disponibles les documents et les archives existants sur la Libre Pensée. L’IRELP organise des colloques dont les actes sont réunis dans des publications spécifiques. L’IRELP gère une bibliothèque riche de plus de 2000 ouvrages sur l’histoire de la Libre Pensée et de l’anticléricalisme, sur le rationalisme et le mouvement ouvrier. Il possède plusieurs collections de journaux issu du mouvement libre penseur ou libertaire.
    IRELP 10-12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS
  • A propos de l’article 4 de la loi de 1905 - Août 2005

    Article 4 Dans le délai d’un an, à partir de la promulgation de la présente loi, les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte seront, avec toutes les charges et obligations qui les grèvent et avec leur affectation spéciale, transférés par les représentants légaux de ces établissements aux associations qui, en se conformant aux règles d’organisation générale du culte dont elles se proposent d’assurer (...)
  • Signez l’appel aux laïques ! - Février 2005

    Deux solutions :
    1. Copiez-collez le texte ci-dessous, complètez le et renvoyez le par courrier au
    Comité de Liaison de l’Appel aux Laïques - Chez Christian Eyschen 17 allée des Tilleuls 92150 Suresnes
    Mail : christian.eyschen@wanadoo.fr - Fax : 01 45 06 66 23 - Tel : 06 07 05 46 44
    Je, soussigné, signe cet appel public :
    Nom : ..........................................................................
    Prénom : ......................................................
    Adresse : (...)
  • Appel aux laïques pour la défense et la promotion de la loi de 1905 ! - Décembre 2004

    Le 9 décembre 1905 était votée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui mettait fin à plus d’un siècle de concordat, en allant jusqu’au bout de l’oeuvre de sécularisation initiée par la Révolution française. En proclamant comme un principe institutionnel que « La République assure la liberté de conscience », la laïcité interdisait tout financement direct et indirect des religions par l’article 2 de la loi : « La République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ». (...)
  • Célébration de la loi du 9 décembre 1905 instituant la Séparation des Eglises et de l’Etat - Juillet 2004

    IL FAUT RECONQUÉRIR LA LAÏCITÉ !
    2005 sera l’année du centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, votée le 9 et promulguée le 11 décembre 1905.
    La Fédération nationale de la Libre Pensée proclame 2005 comme l’année de la reconquête laïque.
    Le 9 décembre 1905, grâce notamment à l’action inlassable et continue de la Libre Pensée, manifestée lors de congrès internationaux en 1904 à Rome et 1905 à Paris, était votée la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat qui (...)