Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Blasphème et liberté d’expression

Articles

  • La dénonciation du créationnisme censurée au Conseii de l’Europe - Juillet 2007

    Rapporteur de la commission culture au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Guy Lengagne, n’a pu présenter, lundi à Strasbourg, son rapport sur les dangers du créationnisme.
    L’ancien député PS de Boulogne qui a reçu le soutien de Jacques Legendre, sénateur UMP du Nord, voit là une « attaque profonde contre les droits de l’homme ». En se rendant lundi à Strasbourg, Guy Lengagne ne pensait pas vivre une fin de mandat aussi mouvementée. Son (...)
  • Hommage à une éminente femme, Ayaan Hirsi Ali, victime d’une fatwa ministérielle néerlandaise pour son langage islamiquement incorrect - Mai 2006

    Cet article est paru le 26 mai 2006 sur le site laïque Faire le jour sous la signature de Guillaume.
    Seuls les sous-titres ont été ajoutés par le webmestre pour essayer de faciliter la lecture de cet article très dense.
    Il présente clairement les enjeux qui traversent aujourd’hui notre société européenne : défendre la liberté d’expression contre tous les cléricalismes ou se soumettre à un ordre moral rétrograde, avilissant et source de régressions et répressions féroces à l’encontre des (...)
  • Un Cri contre le Racisme et l’Intégrisme - Mai 2006

    Nous citoyens, à la fois opposés au racisme et à l’intégrisme, nous poussons un cri.
    Depuis le 11 septembre 2001, le débat publique semble avoir perdu tous ses repères. Tandis qu’une droite populiste et raciste surfe sur la peur de l’autre et de l’islam (en amalgamant arabes avec musulmans, musulmans avec intégristes et intégristes avec terroristes), une certaine gauche a abdiqué tout esprit critique face à l’obscurantisme et traite d’ « islamophobe » toute personne ayant l’audace de dire (...)
  • Faut-il interdire de voiler intégralement son visage dans l’espace public en France ? - Mai 2006

    Nous vous présentons ci-dessous la proposition de loi déposée par un député UMP, Jacques Myard, qui souhaite interdire à quiconque de "voiler son visage sur la voie publique", en faisant explicitement référence aux prescriptions religieuses qu’il convient donc de rejeter dans l’espace public.
    L’exposé des motifs est particulièrement intéressant. Mais que penseraient de cela les deux députés UMP Raoult et Roubaud qui ont déposé des propositions de loi pour interdire l’offense aux (...)
  • Manifeste des douze : "ensemble contre le nouveau totalitarisme" - Mars 2006

    Le débat engagé par « douze dessins » sur Mahomet doit se poursuivre sur le terrain des idées et non plus des anathèmes. Refusant de se laisser intimider au nom du respect des cultures et surtout des religions, douze intellectuels - dont plusieurs dissidents de l’islam menacés de mort et exilés en Europe et aux Etats-Unis à cause de leur positions laïques - ont décidé de signer ce manifeste pour appeler ensemble à une résistance idéologique à l’intégrisme, ce nouveau totalitarisme qui (...)
  • La laïcité et la liberté de la presse selon un député UMP !!! - Mars 2006

    Nous reproduisons in extenso la proposition de loi scélérate que vient de déposer un député UMP à l’Assemblée nationale. Ce député du Gard propose tout bonnement d’interdire la liberté d’expression en France dès lors qu’il s’agit de religion et rétablit ainsi dans la loi le délit de blasphème sans en dire le nom !
    Certes il ne s’agit que d’une proposition de loi, qui n’a donc que peu de chances d’être examinée et adoptée, mais le fait qu’elle soit déjà déposée montre bien l’état critique de (...)
  • Caricatures de Mahomet : réaction de la Libre Pensée Nationale - Février 2006

    La religion est une affaire privée :
    Il n’appartient
    ni à l’Etat, ni aux Eglises, ni aux Tribunaux
    de dicter leur conduite aux citoyens !
    S’indignant de la publication de caricatures de Mahomet dans des journaux de plusieurs pays, des partisans de sa religion manifestent leur opposition. Des responsables d’autres confessions ; au delà d’appréciations nuancées sur les faits eux mêmes, sur leur opportunité ; affirment leur compréhension, leur solidarité, avec ceux qui se considèrent (...)
  • Liberté d’expression et caricatures - Février 2006

    "Certains hommes croient en un dieu. D’autres en plusieurs. D’autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D’autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l’homme, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l’égalité de droits." (Henri Pena Ruiz)
    La Fédération Humaniste Européenne (FHE) considère que seul un État pluraliste garantit la liberté de conscience et d’opinion. Cette (...)
  • Mahomet à la sauce danoise - Février 2006

    Voici les douze caricatures danoises prises comme prétexte pour agiter et manipuler les opinions publiques dans les pays arabes et musulmans. Plutôt décevantes, et pas très inspirées... N’y voit le mal que celui qui veut bien l’y trouver ! A vous de voir..
  • APPEL des 555
    APPEL INTERNATIONAL AUX LAÏQUES : LE JUGE LUIGI TOSTI DOIT ÊTRE RELAXE !
    - Décembre 2005

    Le 15 août 2005 le pape Benoît XVI affirme dans son homélie : « Il est important que Dieu soit visible dans les maisons publiques et privées, que Dieu soit présent dans la vie publique, avec la présence de croix dans les établissements publics. »
    Le 19 novembre 2005, Benoît XVI et Silvio Berlusconi, au terme d’ « un échange d’opinion sur les rapports Eglise Etat en Italie », réaffirment « la volonté de collaboration des deux parties dans le cadre du Traité du Latran ».
    Le 18 novembre 2005, (...)
  • Nouvelle censure dans la publicité en France ! - Novembre 2005

    Nous relayons une information parue dans bien peu de médias. On voit qu’il est toujours et encore nécessaire de se battre pour la liberté d’expression en France et que les vieux réflexes de censure pour "malpensance" ont la vie dure chez nous.
    Cet article est paru dans le journal Portugal media du 19 novembre au 2 décembre sous le titre : "PUBLICITÉ. Une campagne qui fait grincer des dents". Nous le diffusons intégralement.
    Renova, le fabriquant portugais de papier toilette, a renoncé à (...)
  • A Dieppe un tableau de Marti Folio censuré pour offense au pape Jean-Paul II ! - Juin 2005

    Nous reproduisons intégralement l’article de la Libre Pensée dieppoise sur cette affaire de censure qui ressemble bigrement au retour à l’ordre moral et à celui du délit de blasphème !
    Pour protester face à cette atteinte à la liberté de création artistique, signez deux pétitions :
    la pétition de la Libre Pensée dieppoise pour protester contre cet abus de pouvoir d’un élu local
    la pétition de la Libre Pensée Nationale dite "Appel des 666" contre le retour à l’ordre moral et contre le (...)
  • Lettre ouverte au Ministre de la Culture - Juin 2005

    Nous reproduisons la lettre initiée par la Libre Pensée dieppoise. Vous pouvez la signer à l’aide de la pétition ci-contre, un peu plus bas. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique pour pouvoir confirmer votre signature !
    Les signatures ajoutées après la liste principale sont des signatures de soutien et ne signifient en aucune façon que les signatiares aient participé à la rédaction de cette pétition. -----------
    Notre République garantit-elle encore les libertés d’expression (...)
  • Procès de l’imam Bouziane au Tribunal de Grande Instance de Lyon : Jugement du 21 juin 2005 - Juin 2005

    Relaxe pour l’imam Bouziane : la charia serait-elle supérieure aux lois de la République française ?
    Les propos de l’imam Bouziane au journal LyonMag, réitérés lors de l’Instruction, déclarant que le Coran autorisait à battre la femme infidèle, ont été considérés par le Tribunal de Lyon comme l’expression du droit à la liberté religieuse ! Le jugement a été curieusement motivé par un compte-rendu exhaustif des différentes lectures du Coran, même celle de Qaradawi, président du Conseil (...)
  • Appel des 666 contre le délit de blasphème et le retour de l’Ordre moral ! - Juin 2005

    ASSEZ ! Assez de cléricalisme ! Assez d’ordre moral !
    LIBERTE ! Liberté de conscience ! Liberté de création !
    Il ne se passe plus un jour sans que les gardiens religieux du dogme, de tous les dogmes, veuillent interdire aux citoyens de ce pays d’avoir une libre expression sur les sujets de société.
    Après les tentatives de l’AGRIF (création du Front National de Jean-Marie Le Pen et de Bernard Antony) de faire réprimer les critiques contre « l’identité chrétienne et française », les évêques (...)
  • Délit de blasphème !
    De Véronèse à l’affichage publicitaire, l’Église catholique nous joue toujours la même « Cène »
    - Juin 2005

    Le tribunal de grande instance de Paris a interdit l’affichage d’une publicité qui montrait une assemblée de femmes, interprétation libre de La Cène de Léonard de Vinci.
    Le tribunal a estimé, contre l’avis du parquet, que cette publicité constituait « un acte d’intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes ». Cette condamnation de l’agence de publicité Air Paris et des créateurs de mode Marithé et François Girbaud fait suite à la saisie du tribunal par (...)
  • Pétition d’historiens contre l’instauration d’une histoire officielle de la colonisation française - Avril 2005

    La loi du 23 février 2005 « portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés » a des implications sur l’exercice de notre métier et engage les aspects pédagogiques, scientifiques et civiques de notre discipline.
    Son article 4 dispose :
    « Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite.
    Les programmes scolaires reconnaissent en (...)
  • Toulouse réhabilite enfin complétement Jean Calas - Mars 2005

    La Fédération de Haute-Garonne a le plaisir d’informer les délégués au Congrès de Toulouse et tous les libres penseurs de la mise en oeuvre de la résolution "Calas" adoptée par le congrès.
    Le 9 mars 2005, à l’occasion de la célébration annuelle de la réhabilitation de Jean CALAS, Le Maire de Toulouse a dévoilé le panneau "Square Jean CALAS" en présence d’une centaine de personnes parmi lesquelles se trouvaient plusieurs élus municipaux, une conseillère régionale Midi-Pyrénées, et (...)
  • Le délit de blasphème rétabli en France ! - Mars 2005

    Voici l’objet du délit, ou plutôt du délire : une parodie de la Cène de Léonard de Vinci
    Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a prononcé jeudi l’interdiction de la campagne d’affichage de la dernière publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui détournait le tableau de la Cène de Léonard de Vinci « en tous lieux publics et sur tous supports ». La société GIP dont dépend la marque Marithé et François Girbaud a décidé de faire appel de cette décision, a indiqué (...)