Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives du site > Décès du pape Jean-Paul II

Articles

  • Pour la liberté absolue de conscience,
    Ni dieu, ni maître !
    - Avril 2005

    Le chef d’une Eglise est mort ! Ce monarque, investi d’un pouvoir discrétionnaire, proclamé infaillible et considéré comme tel, suscite l’adoration idolâtre de ses ouailles, provoque des démonstrations irrationnelles de masse qui, loin de nous déstabiliser, nous incitent au contraire à développer notre action de démystification des dogmes religieux, notre combat pour la promotion de l’instruction publique, du libre examen, du rationalisme expérimental contre toutes les formes (...)
  • Le deuil public pour le pape choque les libres-penseurs - Avril 2005

    "On en fait trop". Telle est la tonalité générale de ce qu’il est convenu d’appeler les milieux laïques sur les hommages officiels qui accompagnent la mort du pape.
    "Aurait-on mis les drapeaux en berne pour un grand imam ou pour le dalaï-lama ?", s’interroge Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, qui juge "un peu anachronique que l’on considère encore le Vatican comme un Etat". Cet hommage est "malvenu", juge Michel Tubiana, président de la Ligue des droits (...)
  • France 2 ou l’associée de Dieu ? - Avril 2005

    Voici le message que j’ai envoyé au service télespectateur de France 2 suite à la déprogrammation par la chaîne le dimanche 3 avril, à 20h50 du film "L"associé du Diable".
    Il est suivi de la réponse un brin hypocrite de ce "grand service public" à tendance ouvertement cléricale depuis trop longtemps.
    Message envoyé le lundi 4 avril,à 09:28:24
    Bonjour,
    Hier soir dimache 3 avril 2005, sans aucune justification, France 2 a déprogrammé brutalement le film prévu : L’associé du Diable. Dans le (...)