Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Ecole publique, laïque et républicaine

Articles

  • Le sénat détourne les crédits de l’enseignement secondaire public vers l’enseignement technique agricole, essentiellement privé - Décembre 2008

    Dépêche AFP
    Le Sénat augmente les crédits de l’enseignement agricole
    [ 03/12/08 - 19H13 - AFP ]
    La majorité sénatoriale a adopté un amendement augmentant de 51,4 millions d’euros les crédits destinés à l’enseignement technique agricole dans le projet de budget 2009, aux dépens de l’enseignement scolaire public du second degré.
    Pour abonder cette hausse de moyens pour le technique agricole, 48,4 millions ont été ôtés au budget de l’Education nationale (secondaire) et 3 M au budget du (...)
  • Abrogation de l’article 89 de la loi du 13 août 2004 ! - Septembre 2007

    FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE
    10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS
    Tel : 0146342150 – Fax : 0146342184 – Courriel : Libre.Pensee@wanadoo.fr
    Comme la Fédération nationale de la Libre Pensée l’avait annoncé, l’annulation, pour vice de forme par le Conseil d’Etat de la circulaire d’application de l’article 89 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, était une victoire à la Pyrrhus. Les ministres de l’Intérieur, de l’Outre-mer (...)
  • Abandon immédiat du projet de décret instituant les Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP) ! - Avril 2007

    La Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée, réunie les 7 et 8 avril 2007, a pris connaissance du projet de décret du ministre de l’Education Nationale relatif à la mise en application de l’article 86 de la loi de décentralisation du 13 août 2004 qui autorise la création d’établissements publics d’enseignement primaire.
    La Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée constate que ce nouveau type d’établissement scolaire constitue une rupture absolue avec les lois (...)
  • Adresse à tous les citoyens pour la défense de l’Instruction publique - Août 2006

    Le congrès national de la Libre Pensée réuni à LAMOURA (Jura) les 24, 25 et 26 août 2006 s’adresse solennellement à tous les citoyens, à tous les laïques, à tous les républicains : L’instruction publique est gravement menacée !
    L’institution scolaire édifiée par la République il y a plus d’un siècle par les lois organiques de Jules Ferry, sur la base des principes élaborés par les révolutionnaires de 1792-93, en particulier le Rapport Condorcet, a, pendant des décennies, (...)
  • POUR LA DEFENSE DE LA LAICITE, FONDS PUBLICS A LA SEULE ECOLE PUBLIQUE ! - Août 2006

    POUR LA DEFENSE DE LA LAICITE, FONDS PUBLICS A LA SEULE ECOLE PUBLIQUE !
    Le Congrès national de la Libre Pensée, réuni à Lamoura (Jura) du 24 au 26 août 2006, s’adresse à tous les citoyens, à tous les laïques, et à toutes leurs associations, pour agir ensemble pour le succès des « Etats Généraux de la Laïcité » à Paris le 9 décembre 2006.
    Au mépris de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, chaque année, le gouvernement verse, au titre des lois Debré-Guermeur-Rocard en (...)
  • Pétition nationale : NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION ! - Mai 2006

    Texte de la pétition :
    Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les (...)
  • L’école de la République - Mai 2006

    Pendant de nombreuses années, je n’osais plus parler de mes études scolaires au « Cours Complémentaire ». Je craignais de paraître « vieux jeux ». Aujourd’hui, au regard de ce qui se passe dans l’Education Nationale, ses tergiversations, ses interrogations, ses échecs dans le domaine de la lecture en particulier, je me dis qu’au contraire la formation classique que j’avais reçue pendant 4 ans était fondamentale et, somme toute, moderne.
    A 74 ans bientôt, je constate que mes copains d’école (...)
  • Les curés pillent les fonds publics grâce à l’UMP et l’UDF ! - Mars 2006

    Voici quelques extraits fort édifiants d’un texte officiel de la République portant sur le financement public des écoles privées. Cela explique pourquoi la hiérarchie catholique affirme accepter la laïcité telle qu’elle existe aujourd’hui en France : l’Etat verse un pont d’or à ses écoles confessionnelles ! D’où la réaction de la Libre Pensée.
    ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
    Financement par les communes des dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat.
    NOR : (...)
  • Abrogation de la loi antilaïque du 13 août 2004 ! - Février 2006

    DEFENSE DE LA LOI DE 1905
    DE SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT
    Abrogation de la loi antilaïque du 13 août 2004 !
    Les élus locaux, membres de la Libre Pensée, ont alerté la Fédération nationale de la Libre Pensée sur les conséquences antilaïques de la loi du 13 août 2004. Cette nouvelle loi de décentralisation fait obligation aux communes de financer les élèves des écoles privées des communes voisines et instaure un financement obligatoire des écoles privées situées sur le territoire (...)
  • Un nouveau cadeau en perspective pour les écoles privées ! - Octobre 2005

    Voici le texte d’une proposition de loi déposée par un grand nombre de députés UMP. C’est édifiant !
    N° 2478
    ASSEMBLÉE NATIONALE
    CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
    DOUZIÈME LÉGISLATURE
    Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 juillet 2005.
    PROPOSITION DE LOI
    autorisant les aides publiques aux établissements d’enseignement privés sous contrat pour rendre accessibles les locaux aux élèves handicapés,
    (Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à (...)
  • Education nationale : réaction aux propos du ministre De Robien - Septembre 2005

    Communiqué national du SNES-FSU, syndicat majoritaire de l’enseignement public, en date du 9 septembre 2005
  • Ecole : Robien pour l’égalité public-privé - Septembre 2005

    Le ministre de l’Education Gilles de Robien a estimé jeudi qu’il fallait donner "égalité de moyens" entre le public et le privé "pour que ce choix puisse s’exercer". Une "provocation" pour l’Unsa-Education qui rappelle les suppressions de postes dans les services publics.
    Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, a affirmé jeudi 8 septembre l’importance de la possibilité de choix entre enseignement public et privé, soulignant qu’il (...)
  • Décentralisation : le cadeau fait aux écoles privées - Avril 2005

    Le « forfait communal », manne municipale, doit être étendu. Protestations.
    une fois encore, la promotion de l’enseignement privé devra tout à la complicité de l’Etat et pas grand-chose aux hérauts de l’ultralibéralisme. Du moins si le décret portant sur l’article 89 de la loi « relative aux libertés et responsabilités locales » (loi de décentralisation) n’est pas modifié.
    Proposé en son temps par le sénateur PS Michel Charasse, cet article étend en effet aux écoles privées sous contrat (...)
  • Communiqué DE LA FEDERATION DE L’ENSEIGNEMENT FORCE OUVRIERE - Avril 2005

    Ce communiqué de la FNEC-FO nous a été transmis par un libre penseur du département.
    Le XIIIème congrès de la Fédération Nationale de l’Enseignement et de la Culture FNEC FP FORCE OUVRIERE, réuni les 4, 5, 6 avril 2005 à Blainville sur mer
    informé du message adressé par les autorités administratives aux établissements et écoles publics qui dit : « En raison du décès du pape Jean Paul II ... tous les édifices publics - dont les écoles, collèges et lycées - doivent être pavoisés drapeau (...)
  • Halte au prosélytisme religieux - Mars 2005

    Le diocèse de Metz vient de lancer une campagne de communication en défense de l’heure hebdomadaire d’enseignement religieux dans les écoles publiques et privées de Moselle.
    Pendant toute l’année 2005, plus de 900 professeurs de religion du primaire et du secondaire sont appelés par l’ évêque à commenter les bienfaits de la religion avec les élèves des écoles publiques et privées.
    Bien que le Vicaire général déclare ne pas chercher « à faire des adeptes », il explique qu’il est question (...)
  • 1905-2005 : vive la Séparation des Eglises et de l’Etat ! - Octobre 2005

    La Fédération nationale de la Libre Pensée tient à condamner publiquement les propos du ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, qui assimile l’enseignement privé à l’Ecole publique laïque lors de sa visite à un établissement catholique dans le Maine-et-Loire. La Libre Pensée le déclare solennellement : il n’y a qu’une seule Ecole de la République : l’Ecole Laïque !
    A l’heure où des milliards d’euros de fonds publics continuent à être détournés au profit de l’enseignement (...)