Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Pour une Europe de la Laîcité

Articles

  • La laïcité : racine culturelle de l’Europe ? - Mars 2007

    La Libre Pensée de Calais tient à peser dans le débat public sur les rapports entre culture et laïcité afin de promouvoir son idéal laïque et républicain. Actuellement, les religions tentent, en effet, de réinvestir l’espace public sous le prétexte de la défense d’une culture particulière.
    La culture, alibi pour rétablir le délit de blasphème
    En France, Charlie Hebdo, poursuivi par la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour avoir publié des caricatures, a été (...)
  • Pour une Europe fraternelle, laïque et sociale ! - Mai 2005

    Les citoyens de notre département ont rejeté à une écrasante majorité la constitution européenne qu’on soumettait ce dimanche à leur approbation. -----
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais avait mené campagne, en compagnie de syndicats et d’associations, auprès de nos concitoyens pour aboutir à ce résultat. Ce rejet national massif et clair, et largement amplifié dans notre département, montre bien quelles sont les aspirations des citoyens vis-à-vis de l’Europe. Elle doit les protéger, et leur (...)
  • Oui aux logiciels libres ! - Mai 2005

    Nous vous présentons les logiciels utilisés pour réaliser ce site : ils sont tous libres et gratuits !
    Pour réaliser ce site, il nous a fallu utiliser de nombreux logiciels. Pour pouvoir avoir un travail efficace et de qualité, nous avons choisi d’utiliser les logiciels libres !
    Actuellement, la commission européenne prépare une directive sur la brevetabilité des logiciels qui empêcherait l’exploitation et la création de logiciels libres et solidaires. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet (...)
  • La Libre Pensée du Pas-de-Calais appelle à voter NON le 29 mai - Mai 2005

    Voici le texte de l’intervention portée par le représentant de notre association au cours du débat sur la constitution européenne organisé par ATTAC et les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Libre Pensée à Noyelles-sous-Lens le 13 mai 2005.
    En tant que libres penseurs, il s’agit pour nous d’examiner librement cette constitution pour déterminer si elle met en pratique la laïcité institutionnelle et juridique dans le fonctionnement de l’Union européenne. En effet, (...)