Libre Pensée du Pas-de-Calais

Articles

  • Le délit de blasphème rétabli en France ! - Mars 2005

    Voici l’objet du délit, ou plutôt du délire : une parodie de la Cène de Léonard de Vinci
    Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a prononcé jeudi l’interdiction de la campagne d’affichage de la dernière publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui détournait le tableau de la Cène de Léonard de Vinci « en tous lieux publics et sur tous supports ». La société GIP dont dépend la marque Marithé et François Girbaud a décidé de faire appel de cette décision, a indiqué (...)
  • Qu’est-ce que la Libre Pensée ? - Juillet 2004

    La Libre Pensée est laïque, démocratique et sociale, c’est-à-dire qu’elle rejette, au nom de la dignité et de la personne humaine, ce triple joug : le pouvoir abusif de l’autorité en matière religieuse, du privilège en matière politique, et du capital en matière économique." Ferdinand Buisson, au Congrès International de la Libre Pensée à Rome, septembre 1904 La Libre Pensée est la plus ancienne des organisations qui se réclament des idéaux de la Laïcité. Elle fut fondée au 19ème siècle par des militants, conscients de l’éveil d’un mouvement républicain et ouvrier, qui se fixaient pour but la laïcité de l’Etat et de l’Ecole.
  • L’A.G.R.I.F. c’est la promotion de l’intégrisme chrétien et de l’intolérance - Mars 2005

    Ce texte est paru in extenso dans l’édition du mercredi 27 avril 2005 du journal Nord Littoral sous le titre "Attention, intégristes".
    Un article est paru dans l’édition du 16 mars 2005 de Nord Littoral dans la rubrique "Traits d’humeur", sous le titre "Contre le racisme : L’A.G.R.I.F", écrit par M. Luc Thiébault.
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais tient à rappeler certaines vérités aux lecteurs de ce journal pour qu’ils disposent d’une information complète sur cette association.
    Une (...)
  • Non à la réforme Fillon : le gouvernement Raffarin veut liquider l’école laïque ! - Mars 2005

    Les libres penseurs du département s’élèvent avec force contre la loi d’orientation scolaire débattue actuellement par l’Assemblée Nationale. En effet, cette loi attaque les fondations républicaines de l’école : elle remet en cause le rôle émancipateur de notre école en la soumettant aux intérêts locaux. La laïcité scolaire, garante de la qualité de l’instruction publique, est ainsi dévoyée. Solidarité nationale ou conformisme social ?
    L’Assemblée Nationale a voté l’enseignement obligatoire (...)
  • Le pape est mort ! La laïcité aussi ? - Avril 2005

    Hier soir, 2 avril 2005, Karol Wojtyla est décédé dans ses appartements du Vatican. Dommage collatéral de cette agonie : la laïcité semble avoir trépassé sur le service public audio-visuel français.
    Depuis vendredi soir, 1er avril, les télévisions et radios publiques nous abreuvent de considérations multiples et variées sur la lente agonie de ce pape catholique et sur le bilan de son pontificat. Mais toutes ces émissions spéciales ne remettent jamais en perspective ce show médiatique. Elles (...)
  • Le deuil public pour le pape choque les libres-penseurs - Avril 2005

    "On en fait trop". Telle est la tonalité générale de ce qu’il est convenu d’appeler les milieux laïques sur les hommages officiels qui accompagnent la mort du pape.
    "Aurait-on mis les drapeaux en berne pour un grand imam ou pour le dalaï-lama ?", s’interroge Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, qui juge "un peu anachronique que l’on considère encore le Vatican comme un Etat". Cet hommage est "malvenu", juge Michel Tubiana, président de la Ligue des droits (...)
  • Pour la liberté absolue de conscience,
    Ni dieu, ni maître !
    - Avril 2005

    Le chef d’une Eglise est mort ! Ce monarque, investi d’un pouvoir discrétionnaire, proclamé infaillible et considéré comme tel, suscite l’adoration idolâtre de ses ouailles, provoque des démonstrations irrationnelles de masse qui, loin de nous déstabiliser, nous incitent au contraire à développer notre action de démystification des dogmes religieux, notre combat pour la promotion de l’instruction publique, du libre examen, du rationalisme expérimental contre toutes les formes (...)
  • Lettre au maire de Calais : non à la mise en berne des drapeaux républicains pour l’enterrement de Karol Wojtyla ! - Avril 2005

    Le maire de Calais, désormais aussi député européen depuis 2004, s’est déclaré catholique non pratiquant dans la presse locale, et a dit ne pas vouloir juger l’héritage du pape. Il annonce aussi qu’il respectera la consigne donnée par le gouvernement : il mettra en berne les drapeaux de la ville et de la République sur les bâtiments municipaux.
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais s’élève contre cette atteinte à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
    Monsieur le (...)
  • Lettre au Préfet du Pas-de-Calais : Non à la mise en berne des drapeaux et à la participation des représentants de l’Etat aux messes en l’honneur du pape ! - Avril 2005

    Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur, a ordonné par écrit aux préfets d’assister aux messes qui seront dites vendredi lors de l’enterrement du pape, et a exigé que les drapeaux soient mis en berne ce jour-là.
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais s’élève contre ces atteintes répétées à la laïcité institutionnelle et à la séparation des Eglises et de l’Etat par les représentants de la République.
    Monsieur le Préfet,
    Nous sommes très surpris que M. le Ministre de l’Intérieur vous donne (...)
  • Manifestation laïque du 3 avril à Bruxelles - Avril 2005

    Pour la laïcité en Europe, contre le Traité constitutionnel européen, prés d’un millier de laïques, de libres penseurs, d’humanistes et de rationalistes avaient fait le voyage de plusieurs pays d’Europe le dimanche 3 avril 2005 à Bruxelles. Parmi eux il y avait des libres penseurs du Nord et du Pas-de-Calais.
    De la Gare du Nord à celle du Midi, dans la bonne humeur et avec la chaleur de la convivialité des passants amassés sur les trottoirs, la manifestation internationale laïque a eu lieu. (...)
  • Euthanasie : un droit ? une liberté ? - Janvier 2005

    Cette conférence s’est tenue au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais, rue Richelieu. Elle a été animée par Michèle Vincent, médecin spécialiste et vice-présidente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, avec la participation de Jacques Pohier, membre du conseil d’administration national de l’ADMD.
    Cette action est soutenue par l’UFAL ( Union des FAmilles Laïques) du Pas-de-Calais, l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), la Ligue des Droits de (...)
  • La Marseillaise anticléricale de Léo Taxil (1881) - Avril 2005

    Cette version de La Marseillaise est chantée par Marc Ogeret sur l’album « Chansons contre », disponible chez les bons disquaires pour 14,95 €.
    Allons fils de la République
    Le jour du vote est arrivé
    Contre de la noire clique
    L’oriflamme ignoble est levé
    L’oriflamme ignoble est levé
    Entendez vous tous ces infâmes
    Croasser leurs stupides chants
    Ils voudraient encore les brigands
    Salir nos enfants et nos femmes
    Aux urnes citoyens
    Contre les cléricaux
    Votons, votons
    Et (...)
  • Chansons des intermittents en lutte contre le MEDEF et le gouvernement Raffarin en 2003 - Avril 2005

    Des chansons librement téléchargeables sur le site référencé avec cet article. Elles nous rappellent que la lutte sociale est toujours d’actualité contre le gouvernement le plus réactionnaire que la France a connue depuis au moins 30 ans.
    Raffarin nous voilà, sur l’air de Maréchal nous voilà. Jubilatoire mais pas si caricatural que ça, malheureusement...
    le Chant des courtisans, sur l’air du Chant des partisans
    Le Chant du retour, sur l’air du chant du départ.
    Contre-danse hongroise (...)
  • Délit de blasphème !
    De Véronèse à l’affichage publicitaire, l’Église catholique nous joue toujours la même « Cène »
    - Juin 2005

    Le tribunal de grande instance de Paris a interdit l’affichage d’une publicité qui montrait une assemblée de femmes, interprétation libre de La Cène de Léonard de Vinci.
    Le tribunal a estimé, contre l’avis du parquet, que cette publicité constituait « un acte d’intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes ». Cette condamnation de l’agence de publicité Air Paris et des créateurs de mode Marithé et François Girbaud fait suite à la saisie du tribunal par (...)
  • A bas la calotte ! - Avril 2005

    Ce texte est une version de cette célèbre ritournelle anticléricale chantée par les étudiants bruxellois du Cercle du Libre Examen, de l’Université Libre de Bruxelles.
    A bas la calotte, à bas la calotte
    A bas les calotins ! (c’est du boudin)
    A bas la calotte, à bas la calotte
    A bas les calotins,
    Ils en auront des coups de poings sur la gueule,
    Ils en auront autant qu’ils en voudront
    Avec, avec plaisir et dans les roses
    Ou dans les bégonias, c’est la même chose
    Oui nous irons chasser (...)
  • Assemblée générale annuelle, suivie d’une assemblée générale extraordinaire - Avril 2005

    Cette année, l’assemblée générale annuelle départementale se réunira à Calais à la Maison des associations, salle 5, le samedi 4 juin à partir de 16 heures.
    Comme chaque année, les libres penseurs du département se réuniront pour faire le bilan des activités menées par l’association, et pour envisager les actions nécessaires pour l’année qui vient. L’assemblée générale sera amenée à élire le président, le trésorier et le secrétaire de l’association, mais aussi à se prononcer sur le tarif de (...)
  • La constitution européenne garantit-elle la démocratie, la paix et la laïcité ? - Mai 2005

    Ce vendredi 13 mai 2005, à Noyelles-sous-Lens, ATTAC Lens avait invité les fédérations de la Libre Pensée du Nord et du Pas-de-Calais à présenter leurs positions sur le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 et sur la constitution européenne. Près de soixante-dix personnes s’étaient réunies au Foyer municipal de la ville pour débattre avec les intervenants des enjeux de ce traité européen.
    Dans un premier temps, Raphaël Lluch, conseiller municipal de (...)
  • Adhérez à la Libre Pensée du Pas-de-Calais ! - Mars 2005

    Pour adhérer, imprimez le bulletin suivant, remplissez-le et renvoyez-le à l’une des deux adresses indiquées ci-dessous.
    Prenez d’abord connaissance de notre "Déclaration de principe". Ensuite, si vous partagez cet engagement, rejoignez les libres penseurs du Pas-de-Calais !

    BULLETIN D’ADHÉSION À LA LIBRE PENSÉE
    Je demande à adhérer à la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais.
    Nom et Prénom : (...)
  • Oui aux logiciels libres ! - Mai 2005

    Nous vous présentons les logiciels utilisés pour réaliser ce site : ils sont tous libres et gratuits !
    Pour réaliser ce site, il nous a fallu utiliser de nombreux logiciels. Pour pouvoir avoir un travail efficace et de qualité, nous avons choisi d’utiliser les logiciels libres !
    Actuellement, la commission européenne prépare une directive sur la brevetabilité des logiciels qui empêcherait l’exploitation et la création de logiciels libres et solidaires. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet (...)
  • Librairie en ligne de la Libre Pensée du Pas-de-Calais - Mars 2007

    ça y est, enfin ! Notre catalogue de revues, livres et DVD est en ligne. Vous pouvez les consulter et les réserver en ligne.
    Mais la livraison et le règlement ne se font QUE lors de nos réunions publiques :
    aucun envoi ne sera fait par la Poste.
  • Appel au Conseil de l’UE sur la brevetabilité des logiciels par Linus Torvalds, Michael Widenius et Rasmus Lerdorf - Mai 2005

    cet appel a été lancé le 23 novembre 2004. Aujourd’hui la commission européenne ne semble pas avoir renoncé à ces projets dangereux et va refaire examiner par le parlement européen le 20 et 21 juin un projet de loi très favorable aux multinationales. ------
    Cette semaine, les 25 et 26 novembre, le Conseil Compétitivité de l’UE se réunira et tentera bientôt de ratifier formellement une proposition de « Directive sur la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur », qu’on (...)
  • 3 juillet : Manifestation du Chevalier de La Barre à Abbeville - Juin 2005

    Comme chaque année, les libres penseurs se rassemblent à Abbeville devant le monument dédié au chevalier de La Barre, victime de l’intolérance religieuse catholique en 1766.
    Le rassemblement aura lieu le 3 juillet 2005
    à 10 heures
    devant le monument La Barre,
    près de la gare d’Abbeville.
    Le 1er juillet 1766, le chevalier de La Barre était décapité, à l’âge de 19 ans après avoir été condamné à avoir les os broyés jusqu’à ce qu’il « avoue son crime ». Sa langue fut arrachée, la tête (...)
  • Assemblées départementales suivies d’un repas fraternel. - Juin 2005

    L’assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale extraordinaire auront lieu le samedi 25 juin si le quorum n’a pas été atteint le 4 juin lors de la première convocation des assemblées départementales à Calais.
    Comme chaque année, les libres penseurs du département se réuniront pour faire le bilan des activités menées par l’association, et pour envisager les actions nécessaires pour l’année qui vient.
    Ces réunions se dérouleront
    le samedi 25 juin à l’Auberge de l’Arc-en-ciel à (...)
  • Déclaration de principe de la Libre Pensée du Pas-de-Calais - Août 2005

    Chaque libre penseur s’engage sur cette déclaration de principe lors de son adhésion. Elle constitue d’ailleurs l’article 2 de nos statuts.
    La Libre pensée est une association de réflexion philosophique et d’action sociale.
    La Libre Pensée se réclame de la Raison et de la Science.
    Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis.
    Elle n’est pas une Eglise ; elle n’apporte aucun dogme.
    Elle vise à développer chez tous les hommes l’esprit de libre examen et de (...)
  • Appel des 666 contre le délit de blasphème et le retour de l’Ordre moral ! - Juin 2005

    ASSEZ ! Assez de cléricalisme ! Assez d’ordre moral !
    LIBERTE ! Liberté de conscience ! Liberté de création !
    Il ne se passe plus un jour sans que les gardiens religieux du dogme, de tous les dogmes, veuillent interdire aux citoyens de ce pays d’avoir une libre expression sur les sujets de société.
    Après les tentatives de l’AGRIF (création du Front National de Jean-Marie Le Pen et de Bernard Antony) de faire réprimer les critiques contre « l’identité chrétienne et française », les évêques (...)
  • Pétition d’historiens contre l’instauration d’une histoire officielle de la colonisation française - Avril 2005

    La loi du 23 février 2005 « portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés » a des implications sur l’exercice de notre métier et engage les aspects pédagogiques, scientifiques et civiques de notre discipline.
    Son article 4 dispose :
    « Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite.
    Les programmes scolaires reconnaissent en (...)
  • Toulouse réhabilite enfin complétement Jean Calas - Mars 2005

    La Fédération de Haute-Garonne a le plaisir d’informer les délégués au Congrès de Toulouse et tous les libres penseurs de la mise en oeuvre de la résolution "Calas" adoptée par le congrès.
    Le 9 mars 2005, à l’occasion de la célébration annuelle de la réhabilitation de Jean CALAS, Le Maire de Toulouse a dévoilé le panneau "Square Jean CALAS" en présence d’une centaine de personnes parmi lesquelles se trouvaient plusieurs élus municipaux, une conseillère régionale Midi-Pyrénées, et (...)
  • Manifeste pour une sécurité sociale solidaire - Mars 2005

    Le texte ci-dessous est le manifeste publié par le syndicat de médecins généralistes MG-France. Nous vous invitons à le signer massivement en ligne à l’aide de la pétition qui y est jointe. N’oubliez pas d’y indiquer votre nom et prénom, ainsi que votre ville et la qualité faire apparaître sur la pétition. Ce texte est libre de droits sous réserve d’une publication intégrale.
    La contre-réforme du système de santé : un tissu de mensonges
    A l’heure où le Ministre de la Santé va parader (...)
  • A Dieppe un tableau de Marti Folio censuré pour offense au pape Jean-Paul II ! - Juin 2005

    Nous reproduisons intégralement l’article de la Libre Pensée dieppoise sur cette affaire de censure qui ressemble bigrement au retour à l’ordre moral et à celui du délit de blasphème !
    Pour protester face à cette atteinte à la liberté de création artistique, signez deux pétitions :
    la pétition de la Libre Pensée dieppoise pour protester contre cet abus de pouvoir d’un élu local
    la pétition de la Libre Pensée Nationale dite "Appel des 666" contre le retour à l’ordre moral et contre le (...)
  • Histoires d’eau... - Juin 2005

  • L’Idée Libre, n°269 - Juin 2005

    L’Idée Libre est une revue trimestrielle, éditée par la Libre Pensée pour approfondir l’étude de certains thèmes en lien avec une approche laïque du monde.
    Sommaire du N° 269, sorti le 15 juin,
    Editorial
    Sur l’histoire ouvrière et démocratique d’une région de l’Europe : l’Alsace-Moselle , par Georges Hoffmann
    Le droit local en Alsace-Moselle , par José Arias
    Le droit local cultuel en Alsace-Moselle , par Paul Klein
    Robert Schuman : Père de l’Europe , par José Arias (...)
  • Pour la liberté de création en Europe ! Contre les brevets logiciels dans l’Union Européenne !
    - Juin 2005

    Entre le 5 et le 7 juillet prochains sera votée en deuxième lecture au Parlement européen, la directive sur les brevets logiciels.
    Repoussée en première lecture par le Parlement, cette directive a été imposée, de force, par la Commission et le Conseil de l’UE en mai 2005, en ignorant la proposition du Parlement - ce qui montre bien une nouvelle fois le caractère antidémocratique des institutions européennes - et en rétablissant le texte pro-brevets le plus radical dans des manœuvres (...)
  • Et Dieu créa l’homme... - Juillet 2005

    Un jour, dans le jardin d’Eden, Eve appelle Dieu :
    Seigneur, j’ai un problme !
    Quel est ton probleme, Eve ? répond Dieu.
    Seigneur, je sais que Tu m’as créée et m’as donné ce magnifique jardin et tous ces merveilleux animaux et ce serpent carrément marrant, mais voila, je ne suis pas heureuse.
    Qu’y a -t-il Eve ? fut la reponse du ciel.
    Seigneur, je me sens seule, et j’en ai ras le bol des pommes, elles me rendent malade.
    Bon, Eve, dans ces conditions, je vais te créer un homme.
    Un (...)
  • Le Chant des Partisans - Juillet 2005

    Ami entends-tu
    Le vol noir des corbeaux
    Sur nos plaines.
    Ami entends-tu
    Les cris sourds du pays
    Qu’on enchaîne,
    Ohé partisans
    Ouvriers et paysans
    C’est l’alarme !
    Ce soir l’ennemi
    Connaîtra le prix du sang
    Et des larmes...
    Montez de la mine,
    Descendez des collines,
    Camarades.
    Sortez de la paille
    Les fusils, la mitraille,
    Les grenades.
    Ohé ! les tueurs
    A la balle et au couteau
    Tuez vite !
    Ohé ! saboteurs
    Attention à ton fardeau...
    Dynamite...
    C’est nous qui brisons
    Les (...)
  • La chanson de Craonne - Juillet 2005

    En 1917, après le massacre du Chemin des Dames, où plus de 147 000 poilus ont étés tués et plus de 100 000 blessés en deux semaines, les soldats se mutinent dans plus de 60 des 100 divisions de l’armée française. Ces révoltes furent très sévèrement réprimées, en particulier par le général Pétain : il y eut plus de 500 condamnés à mort.
    Cette chanson a été interdite par le commandement militaire : un million de francs-or et la démobilisation immédiate furent promis à celui qui en (...)
  • Moines et couvent : définitions... - Septembre 2005

    “Couvent : comme le mot l’indique, nid de poules
    Moines : féminin de moins”
    in "Amuse-gueules", par Pierre-René Legrand
    Cette liste de diffusion "Amuse-gueules" est animée par un individu plein d’humour qui n’hésite pas à recourir au décalage le plus loufoque pour faire ressortir certaines bizarreries de notre société contemporaine.
    Pour vous y abonner, c’est gratuit, librement réexploitable à condition de citer la source, et très facile. Cliquez sur le lien suivant et ce sera (...)
  • Congrès de Metz-25 au 27 août 2005 - Septembre 2005

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais n’était pas présente cette année au congrès national. Cependant, nous relayons les principales résolutions adoptées à cette occasion.
  • Nos voeux pour 2006 : liberté absolue de conscience et émancipation sociale ! - Janvier 2006

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais souhaite à tous ses adhérents et sympathisants de vivre une année de joies et de plaisirs pour cette nouvelle année 2006.
    L’heure du repos n’est cependant pas arrivée. Il nous faut encore et toujours combattre les cléricalismes de tous ordres qui cherchent à dénaturer la République sociale et laïque à laquelle nous aspirons tous.
    En 2006, notre action va encore s’attacher à lutter pour arracher une nouvelle conquête laïque : le choix de mourir dignement et (...)
  • Non à ceux qui règnent par la terreur sur la pensée musulmane ! par Antoine Sfeir - Octobre 2006

    Nous diffusons cet article très intéressant d’Antoine Sfeir car, avec celui de Redeker, il a été à l’origine de l’interdiction en Tunisie de l’édition du Figaro du 19 septembre 2006, pour avoir soit-disant, offensé l’islam...
    C’est la réflexion d’un laïque qui connaît très bien les enjeux du Proche et Moyen Orient, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, économiques ou culturels. Il est à espérer que le plus de citoyens possibles liront ce texte et prendront conscience des véritables (...)
  • Affaire Redeker : communiqué de la Fédération de la Libre Pensée du Nord - Octobre 2006

    La Fédération du Nord de la Libre Pensée ne saurait accepter que soient proférées des menaces de mort pour « Blasphème » contre Robert Redeker, d’autant que la législation pénale les réprime, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. La Fédération du Nord de la Libre Pensée ne peut que condamner solennellement toute atteinte à la liberté d’expression. Elle demande aux pouvoirs publics d’assurer la protection de Robert Redecker car le droit à la protection de sa vie est un droit (...)
  • Pour une année 2007 offensive - Février 2007

  • Pour la légalisation de l’euthanasie - Avril 2007

    La Libre Pensée a toujours défendu la liberté individuelle jusque dans la revendication de l’euthanasie. Le procès que s’est tenu à Périgueux montre à quel point la France est en retard sur ce sujet et demande une législation précise et claire autorisant un soignant ou autre à procurer une aide active à mourir à un malade au stade terminal d’une maladie incurable, ou un polyhandicapé comme l’était Vincent Humbert. La loi Léonetti ne règle rien, si ce n’est qu ’elle entretien l’ambiguïté, très dommageable dans ces circonstances.
  • La mort de Jésus : la vérité, enfin ! - Juin 2007

    Connaissez-vous le nom du MEURTRIER de Jésus ?
    il est bien relaté dans la Bible que...
    “Jésus est DESCENDU par Minou... !!“

Brèves

  • Décès de Robert DELBART, militant de la Libre Pensée du Pas-de-Calais, 20 septembre 2006

  • La LIBRE PENSEE du Pas-de-Calais a le regret de vous annoncer le décès de Robert DELBART survenu le 5 mai 2006. Il a été incinéré à Abbeville le 9 mai et l’urne a été placée dans le caveau de famille le 10 mai 2006.
    Robert DELBART est un militant de la LIBRE PENSEE depuis très longtemps. Il a (...)

Sites référencés